Dans lʼexistant, le scanner 3D se répand pour numériser les ouvrages. Le PTNB a souhaité expérimenter aussi dʼautres technologies telles que les applications sur tablette ou la photogrammétrie qui automatisent lʼacquisition numérique via la récupération puis lʼintégration dʼinformations par tous les professionnels. Lʼobjectif est dʼen tirer des enseignements au plans technique, méthodologique et financier.
Le deuxième appel à projets, lancé en 2016, sʼadressait aux maîtres dʼouvrage publics et privés souhaitant réaliser sur le territoire français des opérations de rénovation ou de réhabilitation, à lʼaide dʼune maquette numérique alimentée par un processus BIM.
Parmi une quinzaine de candidatures, le jury a retenu sept projets susceptibles dʼapporter un retour dʼexpérience concret sur des opérations réelles. Les opérations de réhabilitation retenues sont très variées : de 54 logements sociaux à la maison de retraite privée, en passant par un château.
Côté équipements publics, deux communes ont été subventionnées pour la transformation dʼun ancien magasin en centre médical et crèche et la réhabilitation dʼun groupe scolaire. Enfin deux opérations de réhabilitation de bureaux privés faisaient partie de la sélection.