Le dernier appel à projets – le septième – lancé par le PTNB a pour objectif de valoriser lʼexploitation dʼune maquette numérique au format IFC (Industry foundation classes) en support à lʼexpérimentation E+/C- qui préfigure la future réglementation environnementale succédant à la réglementation thermique RT 2012. Cette expérimentation de “Bâtiments à énergie positive & réduction carbone E+/C-” vise à accompagner la filière vers des performances accrues, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec lʼambition environnementale de la France.
Les sujets clés de cette expérimentation sont les consommations dʼénergie tous usages pendant la phase dʼexploitation (E+) et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie (C-), sans perdre de vue lʼévaluation économique des choix techniques retenus par le maître dʼouvrage pour atteindre les niveaux de performances énergie et carbone.
La maquette numérique est alors le support idéal pour le stockage organisé de lʼensemble des données relatives aux éléments de construction et aux équipements techniques. Elle devrait permettre de réaliser des analyses de cycles de vie (ACV) ainsi que des études dʼoptimisation technico-économiques préalables aux travaux de construction neuve.
Une dizaine de projets dʼexpérimentation E+/C- ont été sélectionnés par le PTNB pour mesurer lʼapport des outils numériques dans la recherche de performance énergétique et environnementale des bâtiments.