Si lʼusage du BIM sʼimpose peu à peu lors des phases de conception des ouvrages, trop peu dʼopérations sont actuellement gérées et exploitées en BIM. Ce nʼest pas suffisant pour en tirer des enseignements généralisables. Le PTNB a donc mené une expérimentation sous forme dʼopérations pilotes afin dʼexaminer les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique et du BIM en phase de gestion, dʼexploitation et de maintenance (GEM).
Ce troisième appel à projets sʼadressait aux maîtres dʼouvrage publics et privés et aux gestionnaires de patrimoines. Lʼobjectif : observer comment constituer une maquette numérique GEM par rapport à un usage donné, et comprendre la gestion avec la maquette numérique et le BIM en temps réel, à toutes les étapes, de plusieurs types de bâtiments.
Dix dossiers ont été choisis, répartis sur lʼensemble de lʼHexagone. Les logements sociaux sont évidemment bien représentés. Certains sont récemment sortis de terre ou réhabilités dans une démarche BIM qui se prolonge avec lʼexploitation, dʼautres sont des bâtiments plus anciens quʼil faut numériser pour construire la maquette numérique.
Des gestionnaires de patrimoine privé expérimentent quant à eux le BIM pour gérer des copropriétés de logements ou des bâtiments dʼactivité. Un grand magasin et un bâtiment classé monument historique complètent le panel. La diversité des opérations promet des retours dʼexpérience riches dʼenseignements.