Le recours à la maquette numérique sʼarrête trop souvent après les phases de programmation et de conception et nʼarrive pas sur le chantier. Autre constat : les entreprises du bâtiment, du second œuvre notamment, utilisent encore trop peu les outils du BIM. Cʼest pour faire progresser lʼidée dʼutiliser les atouts du numérique en dehors des bureaux et sur les chantiers que le PTNB a lancé un appel à projets – le cinquième – afin dʼexpérimenter dans des conditions réelles la mise en œuvre de la maquette numérique et du BIM dans les relations interprofessionnelles dʼun chantier.
Les dix chantiers retenus par le jury de lʼappel à projets dʼexpérimentation sont répartis dans toute la France métropolitaine. Si les candidats sont souvent des grands groupes de construction qui réalisent ces chantiers dans le cadre dʼopérations de conception-réalisation-entretien-mainte- nance, des entreprises générales de taille moyenne sʼessaient aussi à lʼexercice. De même que des entreprises titulaires dʼun seul lot contraintes par la maîtrise dʼouvrage ou la maîtrise dʼœuvre de travailler en BIM.
Ce large éventail de situations a permis de mesurer la faisabilité du BIM sur le terrain et dʼidentifier les difficultés techniques telles que le manque dʼinter-opérabilité des solutions logicielles utilisées par les différents acteurs, les changements dans lʼorganisation du travail, la mise en place dʼune nouvelle approche collaborative et dʼéchange dʼinformation…