En harmonisant les descriptions des produits génériques qui composent la maquette numérique, le PTNB a élaboré un dictionnaire de quelque 3 100 propriétés et une bibliothèque de 301 modèles d’objets génériques. Une initiative unique au monde. Des objets neutres aux spécifications anonymes De fait : tout au long de la vie dʼun bâtiment, les intervenants doivent partager un même langage, une même maquette composée des mêmes objets afin de se transmettre les données qui caractérisent cet ouvrage.

En particulier, en phase de conception jusquʼau dossier de consultation des entreprises (DCE), il est nécessaire de référencer les exigences attendues dans la maquette numérique. Les professionnels ont alors besoin dʼobjets génériques ou “neutres” qui ne fassent pas référence à une marque, un produit ou une solution spécifique, mais qui intègrent simplement les caractéristiques techniques nécessaires au projet. De même, les différents candidats à un appel dʼoffres public auront besoin dʼune spécification anonyme de la performance. Ainsi la liberté de variantes et de prescription est respectée. Des objets génériques permettent de réaliser des CCTP et des DCE utilisables dans un processus BIM ouvert. Ensuite, durant les travaux de construction puis lors de lʼexploitation du bâtiment, chacun des intervenants portera un regard différent sur lʼouvrage, en fonction de son métier et de son expertise. Mais tous devront en partager la même définition.

Lʼharmonisation des descriptions facilite et fiabilise donc les échanges, mais aussi permet de partager la structuration des informations extraites de la maquette. Première expérimentation sur 30 objets génériques Cʼest cette analyse guidée par la nécessité de définir « ce que nous partageons » qui a conduit des acteurs de la filière à se tourner vers la normalisation.

Lʼélaboration dʼun langage de description des ouvrages, qui soit commun, partagé, accessible mais aussi pertinent en fonction des métiers, est donc une action de fond utile à tous. Les professionnels de la construction se sont intéressés à créer des dictionnaires dans lesquels, pour chaque famille de produits, sont définis les propriétés à spécifier et leur mode de classement. Dans cette optique, la norme expérimentale XP P07-150, connue aussi sous le nom de norme “PP BIM”, définit une méthode pour construire ces dictionnaires et valider les propriétés retenues pour chaque famille de produits afin que lʼensemble des acteurs de la chaîne de construction sʼappuie sur un référentiel harmonisé. La création, sur cette base, dʼune bibliothèque de modèles dʼobjets génériques sera une aide précieuse pour les concepteurs en phase amont. 200 experts sollicités Dans la première phase de lʼaction PO BIM, lancée en 2016, le dictionnaire de propriétés était alimenté par les propositions des organisations professionnelles présentes au comité de pilotage « Propriétés et objets pour le BIM » (Copil PO BIM). Celles-ci étaient validées par les experts lors de réunions physiques. La constitution de ce collège dʼexperts et son animation constituent également une tâche importante de cette première phase, qui a permis dʼexpérimenter le processus de validation des propriétés par les experts et de faire ainsi remonter le retour dʼexpérimentation pour améliorer la norme XP P07-150. Environ 200 experts ont été sollicités pour apporter leur expérience dans leurs métiers respectifs afin dʼélaborer les descriptions et de valider les propriétés des objets. Cette première expérimentation de la norme a permis de définir 30 objets génériques et 300 propriétés.

Les 30 objets ont été choisis dans cinq domaines :

• sanitaire-chauffage (lavabo, collecteur, pompe, vanne, radiateur, tube) ;

• ventilation (ventilateur, bouche dʼextraction VMC, gaine, clapet coupe-feu, échangeur, silencieux) ;

• électricité et éclairage (tableau général basse tension, câble, chemin de câble, protection, contrôle de lʼéclairage, luminaire) ; • murs (cloison ou mur intérieur, mur extérieur, isolation thermique par lʼextérieur, isolation thermique par lʼintérieur, fenêtre, structure de paroi porteuse) ;

• dalles et toitures (plancher bas, plancher haut, plancher intermédiaire, toiture, plafond, système dʼétanchéité). Outil logiciel d’enrichissement du dictionnaire À lʼissue de cette première étape, le PTNB a lancé le développement informatique dʼune plateforme logicielle de gestion du dictionnaire de propriétés et de la bibliothèque de modèles dʼobjets génériques.

Utilisée à long terme par les professionnels, elle permettra aux experts de valider les propriétés et modèles dʼobjets génériques en évitant de multiplier les réunions physiques. Lʼobjectif est dʼassurer une collaboration directe avec les experts, sans nécessiter de présence physique. Ce qui, par la suite, conduit à fluidifier la création et la validation des propriétés et groupes de propriétés des familles dʼobjets BIM. Le processus de dépôt de demande dʼajout ou de modification des propriétés sera ouvert et le dictionnaire pourra ainsi être enrichi et mis à jour régulièrement sur le site www.dico-po-bim.fr.

En 2017, le PTNB a également eu la mission de recenser au minimum 150 nouveaux objets génériques et 1500 propriétés supplémentaires. Toutes les organisations professionnelles ont alors été mobilisées. Des experts et des professionnels du terrain ont participé à une centaine de groupes de travail. Ces derniers, répartis selon diverses thématiques et objectifs, seront donc les lieux de recensement des modèles dʼobjets/propriétés, de définition et dʼélaboration du dictionnaire. Commencés en octobre 2017, les travaux se sont prolongés jusquʼà la fin de lʼannée 2018. Propriétés, objets, ouvrages Les propriétés des produits et équipements utilisés dans la construction représentent des données descriptives, relatives soit aux exigences du projet, soit à leur fabrication. Cʼest un complément dʼinformation indispensable au standard ISO-IFC (Industry Foundation Classes), un format de fichier orienté objet destiné à assurer lʼinteropérabilité entre les différents logiciels de maquette numérique. Selon la norme XP P07-150, une propriété est définie par une liste dʼattributs (ex : nom et définition en anglais et en français, format, énumération des valeurs possibles…). Ces attributs sont complétés par des indications de traçabilité qui se créent automatiquement avec la propriété (ex : date de création, date de modification, date de validation…).

Le dictionnaire rassemble la liste des propriétés avec leur définition, validées par les experts. Quant à lʼobjet générique numérique cʼest, selon le comité de pilotage PO BIM, « un objet libre de droit dʼusage décrivant, en termes de spécifications fonctionnelles et performancielles, un ouvrage, une partie dʼouvrage ou un composant sans référence à un produit, une marque ou une solution spécifique ». Il est utilisé en phase de conception jusquʼau marché de travaux pour préciser les exigences attendues dans les phases amont du développement de la maquette numérique et constitue ainsi lʼamorce de lʼobjet représentatif de la solution pratique correspondante. Ces objets sont ensuite partagés, exploités tout au long du cycle de vie de lʼouvrage par lʼensemble des acteurs qui renseignent, complètent et détaillent leurs paramètres. Un objet générique doit être identifié dans le dictionnaire comme un groupe de propriétés “modèle dʼobjet générique” : une structure de données comportant un modèle descriptif générique (groupe de propriétés) et un modèle géométrique générique dʼun objet permettant de générer, via une application ad hoc, un objet BIM au format IFC. Un objet peut être un produit de construction ou un composant dʼouvrage ou système.

Un guide méthodologique pour tous les professionnels Pour accompagner la mise en ligne du dictionnaire et de son outil de gestion des propriétés, un guide méthodologique a été élaboré. Ce document, qui rassemble des préconisations de méthodes, est destiné à tous les professionnels de la filière construction. Il les aide à appréhender et comprendre ce quʼest une propriété produits/ouvrages ou un objet générique pour mieux consulter le dictionnaire français de propriétés et la bibliothèque de modèles dʼobjets génériques.

Lʼaccès à la base de propriétés et de modèles dʼobjets génériques est libre et gratuit. Une fois connectés à la plateforme, les utilisateurs peuvent rechercher et consulter des propriétés avec leur définition complète, des objets génériques et dʼautres groupes de propriétés (documents, classes, domaines…), Les professionnels utilisateurs du dictionnaire sont aussi invités à sʼimpliquer dans la création et la mise à jour de ces propriétés. Ils sont alors appelés “demandeurs”. Des experts complètent le dispositif.

Ce sont des personnes capables dʼapporter des réponses argumentées, basées sur une expérience reconnue, aux demandes exprimées sur les propriétés et groupes de propriétés.