Le Plan BIM 2022 lance un appel à projets "BIM CHANTIER"

 

Accompagnement d’entreprises du bâtiment pour l’utilisation du BIM et de la maquette numérique en phase exécution.

 

Le BIM prend une place de plus en plus importante dans les projets de construction neuve et de réhabilitation. Cependant, il a été remarqué que la maquette numérique n’arrive encore que trop peu sur les chantiers, que ce soit suite à la demande de la maîtrise d’ouvrage ou suite à une démarche volontaire des entreprises de construction. 

L’utilisation de la maquette numérique se cantonne souvent aux phases de programmation et de conception. Pourtant, on se rend compte aujourd’hui, que pour certains usages préalablement définis, la maquette numérique peut apporter une valeur ajoutée, y compris sur les chantiers.

Compte tenu du fait que beaucoup d’interrogations subsistent quant aux conditions d’utilisation de la maquette numérique, le Plan BIM 2022 souhaite mener des projets d’expérimentations sous forme d’opérations pilotes afin d’examiner la mise en œuvre de la maquette numérique et du BIM sur les chantiers.

L’objectif du présent appel à projet est de sélectionner des porteurs de projets souhaitent mettre en place des démarches BIM ambitieuses sur des chantiers en cours ou à venir, sur le territoire français, en y associant les parties prenantes du projet de construction. 

L’enjeu du Plan BIM 2022 est double :

  • Observer les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique et du BIM pour la phase chantier ;
  • Généraliser la démarche d’utilisation du BIM en phase Exécution à partir des enseignements tirés des opérations pilotes.

Pour cet appel à projets, la phase exécution s’entend depuis la signature du marché de travaux par l’entreprise de construction jusqu’à la livraison de l’ouvrage (hors levée de réserves et remise du Dossier des Ouvrages Exécutés).

Les candidatures devront être déposées à l’adresse suivante : candidature@plan-bim-2022.fr au plus tard le 18 mai 2021 avant 12h.

TELECHARGER LE DOSSIER ICI : AAP-PB2022-03-21