Expérimentation pour l’utilisation future d’une maquette numérique BIM en complément d’une demande d’autorisation d’urbanisme
Les acteurs de la filière bâtiment qui compose le comité de pilotage du Plan BIM 2022 ont décidé d’accélérer leurs réflexions quant aux conditions requises pour l’utilisation future d’une maquette numérique renseignée (BIM) en complément (jumeau numérique) d’une demande d’autorisation de construire dématérialisée.
Le présent appel à projets a pour objectif d’expérimenter l’utilisation d’une maquette numérique BIM dans un format « Open BIM » comme une pièce utile dans le processus d’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme. La maquette numérique BIM a des atouts qui peuvent faciliter et fluidifier l’instruction des dossiers par les services instructeurs concernés.
L’expérimentation a donc pour objectif d’identifier les avantages de la maquette numérique BIM, d’en définir les caractéristiques pour une utilisation simple et pertinente par les acteurs concernés.
Les objectifs généraux de cette expérimentation sont donc :
Les candidatures devront être déposées à l’adresse suivante : candidature@plan-bim-2022.fr au plus tard le 14 décembre 2020 avant 12h.
Téléchargez ici le dossier : AAP-PBIM2022-01-2020