Le Baromètre BIM 2021 met en avant un fort potentiel de développement en ce qui concerne l’appropriation du BIM. En effet il apparaît que 21% des acteurs utilisent des outils numériques (CAO et BIM) soit une progression de 4% par rapport à 2020.
Le Plan BIM 2022 reposant sur une démarche volontaire de la part des acteurs montre son efficacité :
- 48% des acteurs sont convaincus que le numérique et le BIM sont des enjeux stratégiques et importants soit une progression de 11% par rapport à l’année 2020.
- 66% des acteurs qui travaillent en BIM sont convaincus de son utilité et de son importance, soit une progression de 10% par rapport à l’année 2020.
- 17% des acteurs de la filière ont déployé des actions de transition au sein de leurs entreprises soit une progression de 10% par rapport à 2020.
Les leviers identifiés par les répondants à l’enquête montrent : une préoccupation sur le coût financier lié à l’acquisition de matériels et logiciels (29 % des répondants), et une nécessité de disposer de solutions logicielles plus spécialisées correspondant à un usage unique (67% des répondants).
L’impact de la crise sanitaire est observé également, en effet nous constatons une progression significative sur l’utilisation d’outils numériques d’échanges de fichiers, de visio-conférences etc…
- 17% des répondants utilisent des plateformes d’échanges de documents et de visio-conférences (5% en2020).
Les actions de sensibilisation menées par les acteurs de la transition numérique, et le plan BIM 2022 impactent favorablement la perception du BIM par la filière :
Un recul de 20% par rapport à 2020, est observé chez les acteurs qui n’utilisent pas le BIM et qui estiment que ce n’est pas un enjeu important.
Une progression de 20% par rapport à l’année précédente, est visible chez les acteurs qui n’utilisent pas encore le BIM mais sont toutefois convaincus de son utilité et de son importance stratégique.