Les valises de sensibilisation au BIM accompagnent les professionnels désirant monter en compétence numérique. Pédagogiques, elles proposent des infographies, des plaquettes et des vidéos diffusées sur un site web dédié.

 

Le BIM pour tous

Le site internet https://www.batiment-numerique-bimpour- tous.fr a spécialement été créé pour diffuser ces outils pédagogiques. Les organisations professionnelles membres du comité de pilotage du PTNB représentant chaque catégorie ont été sollicitées pour décrire les besoins des cinq cibles. Les contenus et les messages-clés ont ainsi été définis en fonction du public visé avec pour objectif, dans chaque valise, la montée en compétence des professionnels concernés. Pour lʼensemble des professions visées, neufs thèmes ont été identifiés. Leur chronologie illustre la cohérence pédagogique et la montée en charge des contenus.

 

Une démarche pédagogique en neuf étapes

Le premier thème, “contexte”, est une introduction commune aux cinq valises. Sous la forme dʼune brochure de quatre pages, il explique pourquoi avoir élaboré ces valises de sensibilisation au BIM. Le deuxième thème, “démystifier”, démonte les idées fausses autour du BIM. Et elles sont nombreuses : ça coûte cher, c’est pour les grosses opérations, c’est pour le neuf, c’est pour les grosses structures, c’est pour les jeunes, c’est compliqué, c’est pour dans longtemps, je ne suis pas “techno”, il nʼy a pas de marché, ça ne sert à rien, mon métier va changer… Et les remplace par des messages-clés positifs : vous en faites déjà, c’est inévitable, ça simplifie la vie, on peut y aller à son rythme…. Lʼensemble est développé dans une brochure de huit pages.

 

Expliquer avec des images et des vidéos

Le troisième thème vise à “expliquer” le BIM sous forme visuelle, en images. Une dizaine dʼinfographies expliquent les concepts techniques – simples ou complexes – tels que les trois lettres BIM, le passage de la 2D à la 3D (du trait/plan au volume/objet), les niveaux de maturité (niveaux 1, 2, 3), les dimensions du BIM (4D et plus), le processus collaboratif, les données, les objets (génériques/fabricants/ sur mesure), les outils et les logiciels, lʼopen BIM et le BIM propriétaire, le cycle de vie. Trois brochures détaillent certains éléments tels que le vocabulaire, les catalogues et ce que le BIM va changer pour chaque acteur.

 

Témoignages et retours d’expérience vidéo

Le quatrième thème, qui ne concerne que les maîtres dʼouvrage, présente les spécificités propres à chacune des quatre catégories de ce métier : bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, immobilier de bureaux. Le plus efficace étant de faire parler les professionnels eux-mêmes, ces spécificités sont présentées sous forme de témoignages retours dʼexpérience en vidéo. Autre thème dʼimportance dans la pédagogie du BIM : le “collaboratif”. Les professionnels doivent comprendre quʼune démarche BIM repose sur le travail en commun des différents acteurs du projet. Les relations entre le maître dʼouvrage, lʼarchitecte, les bureaux dʼétudes, les entreprises et artisans sʼen trouvent profondément modifiées. Ils ne travaillent plus de façon séquentielle mais concourante. Ces relations humaines entre les différentes professions.

 

Neutraliser les freins

Un thème, consacré aux “préoccupations”, répond aux freins qui pourraient empêcher un professionnel dʼaller vers le BIM. Les maîtres dʼouvrage ayant un rôle central dans la décision dʼengager une démarche BIM sur un projet, certains freins les concernent exclusivement : le retour sur investissement, les modifications des manières de travailler, le risque commercial, la peur de perdre le lead. Dʼautres préoccupations sont partagées par lʼensemble des acteurs, elles sont donc présentées dans les cinq valises : peur d’être dépassé techniquement, risque d’un maillon trop BIM ou pas assez BIM, risques logiciels, risques juridiques, sur les données ou la propriété intellectuelle, …

 

Mettre en avant les avantages

Une fois démystifié lʼesprit du BIM, chaque valise décrit les “avantages” de ce processus. Là encore, certains sujets ne concernent que les maîtres dʼouvrage comme les avantages en termes de conception, de temps, de gestion, de productivité, les atouts commerciaux ou d’image. En revanche, dʼautres bénéfices intéressent tous les autres acteurs : confort de lʼutilisateur final, performance énergétique et environnementale, qualité dʼexécution, meilleure compréhension de la conception. Mais aussi en phase de chantier, en logistique et distribution des produits, en sécurité-prévention ou en maintenance. Des témoignages de professionnels travaillant dans des structures de taille petite ou moyenne, émaillent les vidéos de ce chapitre.

Un autre sujet spécifique aux bailleurs sociaux et à lʼimmobilier dʼentreprise porte sur le BIM pour lʼexistant. Ce thème “rénovation” figure dans la valise maîtrise dʼouvrage, là encore illustré de vidéo retour dʼexpérience.

 

Prêts pour le grand saut

Il nʼy a alors, théoriquement, plus dʼobstacle pour se lancer dans le BIM. Le dernier thème “comment y aller” liste alors des premières pistes dʼactions. Il est détaillé dans une brochure de quatre pages traitée comme un livret de démarrage et complété par un ensemble de liens pointant sur les outils existants apportés par le PTNB : guides, choix de formations, choix de logiciels, …

Cliquer ici pour accéder aux valises de sensibilisation au BIM