Il existe trois types d’utilisateurs de l’informatique en général et du BIM en particulier. Chacun a ses besoins propres. Mais tous réclament davantage de simplicité, de souplesse et d’ouverture aux applications qu’ils exploitent dans leurs métiers.

Adapter l’offre pour mieux répondre

Cʼest donc pour aider à définir ces besoins quʼau printemps 2016 le PTNB a lancé une consultation auprès des professionnels du bâtiment. Avec pour objectif dʼétablir, par profession, la liste des besoins logiciels dans lʼensemble des sphères métiers : de la maîtrise dʼœuvre à lʼentreprise artisanale, du bureau dʼétudes à la PME du second œuvre. Au final, ce sera aussi lʼoccasion de susciter le développement de nouveaux outils ou dʼadapter lʼoffre existante pour mieux répondre aux acteurs. Le recensement a été réalisé en interrogeant directement les représentants des organisations professionnelles concernées par lʼacte de construire et leurs adhérents via un questionnaire en ligne. Ces informations ont ensuite été complétées par des entretiens en face à face et au téléphone.

Du néophyte au geek

Les résultats sont présentés dès décembre. Illustrés suivant sous la forme dʼun bâtiment ils distinguent trois niveaux de besoins, selon quʼil sʼagit dʼune demande émise par des néophytes non praticiens (rez-de-chaussée), dʼutilisateurs réguliers de lʼoutil informatique (premier étage) ou, enfin, dʼutilisateurs engagés et technophiles convaincus, voire des geeks du BIM (deuxième étage). De leur côté les artisans et les petites structures plébiscitent une simplicité des outils et une souplesse dans le mode de facturation pour limiter lʼimpact financier. La présentation des besoins prend alors la forme dʼune pyramide de Maslow. À la base de la pyramide, se trouvent les très nombreux acteurs qui utilisent peu ou pas encore les outils numériques dans le cadre professionnel. Leurs besoins sont dʼabord dʼêtre informés et convaincus par lʼintérêt des logiciels, ensuite de bénéficier de formules de licences souples et de prix modérés, enfin dʼêtre formés de façon flexible et rapide à leur rythme, notamment via des auto-formations.

Une meilleure adaptation aux métiers

Le niveau médian de la pyramide regroupe les utilisateurs réguliers dʼoutils informatiques. Moins nombreux que les précédents, ils réclament davantage de simplicité, autrement dit un usage facile et mobile des applications. Mais aussi que les outils proposés offrent moins de fonctionnalités et privilégient une meilleure adaptation aux métiers pour lesquels ils sont développés. Enfin, lʼinteropérabilité des données est indispensable pour assurer la qualité des transferts de contenus et la bonne vitesse des traitements. Au sommet de la pyramide, on rencontre le petit nombre de professionnels déjà convaincus et adeptes. Utilisateurs agiles et moteurs, ils expriment leurs attentes en trois thèmes. Lʼorganisation du travail collaboratif dʼabord, ou comment structurer lʼinformation et respecter des méthodes de partage des données tout au long du projet. La sécurisation des informations ensuite, liée à la confidentialité, la disponibilité et la pérennité, est leur préoccupation essentielle. Enfin, ils souhaitent être, à tout moment, libres de choisir leurs logiciels et leurs outils complémentaires. À ce titre, ils privilégient lʼOpen BIM autant que les bibliothèques dʼobjets génériques.

Une photo qui va évoluer

Les organisations professionnelles prévoient déjà quʼavec lʼavènement du numérique dans les petites structures qui y ont, pour lʼinstant, peu investi, les besoins vont évoluer et surtout sʼaffiner. Lʼanalyse des besoins mise en avant fin 2016 paraît donc être une photographie à un instant précis. Elle va, à lʼévidence, évoluer. Car, comme dans la pyramide de Maslow, les besoins de ces acteurs vont progresser de la base ou rez-de-chaussée, vers le niveau médian ou premier étage, puis le niveau supérieur ou second étage. Reste à savoir combien de temps prendra cette incubation de la numérisation des entreprises.