La maitrise d’œuvre a été mobilisée le 03/06/2020 lors de la réunion de lancement du projet « démonstrateur Olympi » du Plan BIM 2022. Cette réunion a été l’occasion de présenter le projet démonstrateur, ses objectifs, l’approche proposée, et l’équipe projet mobilisée à leur côté.
La réunion de travail du 16 /07, a permis de présenter le Cahier des charges du maitre d’ouvrage pour répondre à son objectif de fournir « un DCE de qualité fiable, viable, pertinent et cohérent, avec les données d’entrée nécessaire aux entreprises TPE-PME pour qu’elles puissent répondre avec efficience à l’appel d’offres » et de présenter la Convention BIM associée.
La maitrise d’œuvre, étant composée d’acteurs TPE-PME du territoire de maturité 0 ou 1 en BIM, des mises à niveau des versions des logiciels, des formations ou perfectionnements, un accompagnement de l’équipe projet et des éditeurs en situation de travail ont été mis en place tout au long de la phase PRO-DCE.
Différentes revues de projet, de maquettes, de coordination et des contrôles de cohérence ont permis de mettre en ligne le DCE souhaité le 08/01/2021. Il contient entre autres 6 maquettes, avec des ouvrages ou « spaces » porteurs d’informations, dont le numéro de Lot et d’article du CCTP, pour permettre aux entreprises avec efficience de s’approprier le projet, et qualifier, localiser et quantifier les ouvrages et prestations avant de les chiffrer.
Les extraits proposés des témoignages de la maitrise d’œuvre impliqués dans le projet, traduisent leur retour d’expérience, et même si la production du « DCE numérique BIM » ne s’est pas fait sans problèmes, ni sans un fort investissement de leur part, comme le dit d’architecte Yannick Mouton, mener un projet en BIM « cela prend beaucoup de temps, c’est une remise en question, mais il faut que l’on puisse évoluer dans nos métiers. Il ne faut pas avoir peur des évolutions » pour ma part « je recommence déjà ».