Elle s’appelle Kroqi. Elle abrite un ensemble d’applications indispensables à tous les professionnels de la construction. Du stockage/échange de fichiers jusqu’à la co-conception complète d’un ouvrage. Cette plateforme publique et gratuite de l’État est surtout un atout pour les TPE
et les artisans désireux de rejoindre le mouvement numérique.

 

Des espaces de travail qui fonctionnent quotidiennement

Fin 2018, les premiers retours des quelques 15.000 utilisateurs inscrits sont encourageants. Plus de 1 000 connexions/jour sont actuellement enregistrées, elles sont aussi le fait de nouveaux venus à la lʼinformatique, intéressés par la technologie en général et la gestion numérique de leurs activités en particulier. Il sʼagit de personnes venues du monde de la TPE ou dʼartisans du bâtiment, mais aussi de grosses et moyennes entreprises.
Plus de 5 000 espaces de travail sont déjà ouverts, dont bon nombre fonctionnent quotidiennement.

Les organisations professionnelles sont satisfaites car le site répond aux attentes de leurs adhérents. Même si elle est destinée à évoluer encore rapidement, la plate-forme est aujourdʼhui entièrement fonctionnelle. Elle est organisée pour se développer et sa Hot line répond à toutes les demandes dʼassistance en ligne.

 

Proposer tous les outils et services de base

Surtout, Kroqi répond à un besoin de plus en plus prégnant : celui de réunir simplement et de façon dématérialisée tous les intervenants dʼun projet de construction, sans différence de niveau ou de savoir technologique. Ainsi, Kroqi remplit un vide en créant une plateforme simple dʼutilisation et gra- tuite, particulièrement adaptée aux TPE/PME qui recourent encore trop peu aux suites logicielles du marché.

Le projet a été initié dès lʼautomne 2016. Pour créer Kroqi, le PTNB a alors fait appel aux compétences technologiques et techniques du CSTB. Ses ingénieurs ont piloté un comité de suivi composé dʼune quinzaine de membres issus des organisations professionnelles et des pouvoirs publics représentés par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages).

 

Simple à utiliser, fiable et sécurisé

Un premier groupe de travail restreint, composé de professionnels de la construction, a défini et exprimé les besoins. Un second groupe, élargi, a donné son avis et fait des retours d’expériences sur les versions successives du site. Les enjeux sont multiples et concernent tous les métiers du bâtiment. Il sʼagit dʼabord de proposer des outils et des services de base, accessibles et partageables au format OpenBIM et IFC (Industry Foundation Classes). Puis dʼy adjoindre de nombreuses autres applications plus personnalisées. Lʼensemble doit surtout rester simple à utiliser, fiable et sécurisé, sans quʼil soit nécessaire dʼacquérir des logiciels coûteux ou nécessitant une formation lourde. Lʼusage dʼune plateforme collaborative est en effet susceptible dʼaméliorer rapidement la chaîne de valeur de l’ensemble des acteurs à travers des fonctionnalités novatrices telles que la liaison avec les éléments dématé- rialisés dʼun programme, la réglementation, les exigences applicables à lʼéchelle dʼun territoire (urbanisme, plan local dʼurbanisme, …).

 

Mettre très vite le pied à l’étrier du BIM

Le résultat est une plateforme interopérable avec celles du privé, qui couvre lʼensemble du cycle de vie du bâtiment, du lancement dʼun projet à sa démolition en passant par son exploitation. Son ergonomie, finement mise au point, est destinée à inciter lʼutilisateur venant de très petites structures à mettre très vite le pied à lʼétrier du BIM. À cet effet, il dispose dʼun contenu adapté, offrant de nombreuses fonctions pratiques quʼil utilisera progressivement.

Dʼabord en recourant à lʼespace de stockage et de partage de fichiers qui assure, en temps réel, un échange de toutes les informations et des documents entre acteurs du projet. Puis il passera à dʼautres applications métier, plus complexes. Par exemple afin de détecter les conflits ou des erreurs de conception (Clash), de visualiser le projet et de lʼannoter, dʼen vérifier la compatibilité en vue d’usages spécifiques, comme le respect des standards, la conduite de contrôles techniques, lʼétude d’impact acoustique ou thermique. Du plus simple au plus compliqué, les professionnels sont initiés progressivement jusquʼà extraire des quantités, des volumes, des surfaces, des métrés, des réseaux, …. Très utile pour chiffrer des travaux et créer rapidement un devis.

 

Trois ensembles de services

Le principe adopté pour organiser la plateforme vise à proposer trois ensembles de services sous forme dʼapplications directement accessibles. Le premier concerne tous les outils de collaborations de base qui servent à créer et participer à un projet architectural : gestion des droits dʼaccès et dʼutilisation, Chat de discussion, système de Gestion électronique de document (GED), gestion des tâches, outils de validation, agenda, gestionnaire de réunion, compte-rendu, notifications. Le second ensemble regroupe des outils métiers créés par le secteur public et nécessaires à tous notamment pour remplir les obligations administratives. Le troisième et dernier ensemble regroupe des applications BIM très variées, éditées par des éditeurs tiers privés.

 

Dématérialiser les services publics

La volonté poursuivie au travers de Kroqi est dʼêtre dʼabord la plateforme numérique des services publics de la construction. À ce titre, Kroqi dématérialise les services publics et les relations avec les pouvoirs publics. Plusieurs applications fonctionnelles sont déjà développées – ou en cours de développement – par le CSTB, sur commande de lʼÉtat et des syndicats professionnels. Il sʼagit de services de type calculs de grandeurs physiques, assistant de contrôle qualité des maquettes ou gestionnaire de protocoles. Un formulaire de dépôt de permis de construire est déjà finalisé. Ce Télé service innovant remplit automatiquement les champs du document Cerfa (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs) à partir des données issues de la maquette numérique. Dʼautres services sont prévus.

Comme un checker (vérificateur/assistant/contrôle) de maquette numérique pour analyser la qualité et vérifier la présence de certains équipements ou concepts normatifs.

Aussi le géoréférencement ou lʼexport des données objet composant un projet, le calcul de grandeurs physiques pour gérer les protocoles de contrôle de présence des processus. Ou enfin, un vérificateur de règles qui recherche les informations sur les corpus réglementaires.

À terme, les outils ou services développés lors des actions initiées par le PTNB pourraient aussi être rendus accessibles gratuitement sur le site. Comme, par exemple, le recensement des formations, les valises de sensibilisation, le référentiel de compétences BIM, lʼoutil dʼaide au choix des logiciels, les expérimentations, … et bien dʼautres. Lʼaventure ne fait que commencer et le contenu fonctionnel est amené à sʼétoffer fortement à lʼoccasion de la poursuite du développement de Kroqi dans le cadre du plan BIM 2022 .

 

Ouvert aux applications du privé

Le second objectif de Kroqi est dʼêtre ouvert à de nombreuses applications dʼéditeurs tiers privés, sélectionnés sur des critères de qualité et de performance standardisés. Cela, afin de créer un environnement dʼapplications accessibles à tous les projets architecturaux et de travaux gérés sur la plateforme. Selon le même principe que les Stores dʼapplications proposés sur certaines plates-formes ou systèmes informatiques (Android, IOS, Windows). Une vingtaine dʼéditeurs a déjà été sélectionné à travers deux appels à manifestations dʼintérêt (AMI) lancés successivement en novembre 2017 (AMI1) et en avril 2018 Roland Marques, Stéphane Lutard (AMI2).

Il sʼagit de Acca (Edificius), Batiactu Groupe (BatiChiffrage), Labéo (Abyla BIM Checker), Lutecium (BIMChain), MoveToBIM (BIMData.io), PlaceDesArtisans (solution éponyme), SeveʼUp (LinkUP / FlowUp), WiseBIM (solution éponyme) pour lʼAMI1. Et de Archic (EnterBIM), Atlibitum (AnalysImmo), Attestis (solution éponyme), Bimeo (AR2Build), CSTB (Reef4BIM), datBIM SA (Open- datBIIM), E-btp (solution éponyme), Groupe Quartus (3DExperience), Tamaplace (Tamashare), Ubat Groupe (LikProject) pour lʼAMI2. Pelle mêle, il sʼagit de solutions de visualisation et de vérification de maquettes IFC pour le BIM d’exploitation, de bibliothèques de prix et chiffrage de travaux, dʼoutils dʼaide à la conception architecturale, ou encore la génération de maquettes IFC à partir de plans 2D.

 

Obligatoirement compatible BIM/IFC

Tous ces services privés sont gratuits ou payant, au choix de chaque éditeur. Ils sont soit accessibles directement en ligne, soit sous forme dʼapplications à installer en passant par un site web externe. Ainsi, Batichiffrage (Batiactu Groupe) est accessible en ligne et dʼaccès gratuit. Alors quʼEdificius (Acca Software) est une application indépendante payante à télécharger qui récupère les données issues de la maquette stockée sur la plate-forme Kroqi. Ou encore ABC (Labeo) dont le checker opère en ligne en formule gratuite ou payante selon les volumes de données traitées.

Chaque éditeur sélectionné lors de ces AMI est libre de ses choix technologiques ou commerciaux, mais avec une seule contrainte : être compatible avec les normes BIM/IFC de la maquette numérique et respecter les règles juridiques et technologiques de la plateforme publique.

Comme dans un “Store” classique, Kroqi respecte une neutralité vis-à-vis des éditeurs, seuls comptent lʼintérêt technologique de lʼapplication, sa compatibilité technique, et le respect des critères de lʼAMI. Pour les éditeurs sélectionnés cʼest une aventure collective professionnelle et surtout le moyen de faire connaitre leurs produits pour gagner des clients parmi les utilisateurs de la plate-forme publique.

 

À égalité numérique avec les grands

À terme, tous les éditeurs, des plus spécialisés aux plus connus, sont invités à rejoindre le projet. Certes, certains dʼentre eux proposent déjà leur propre plateforme, mais celles-ci sont surtout accessibles aux majors de la construction car surdimensionnées ou trop puissantes pour traiter des petits chantiers. Riche de ses services et de ses applications, Kroqi reste la seule plateforme publique gratuite accessible à tous destinée à accompagner tous ceux qui ont encore du mal à adopter un processus BIM et à généraliser lʼusage de la maquette numérique dans leur entreprise.