Ce mode d’approche d’Atelier BIM Virtuel retenu de rétro-conception d’un projet déjà réalisé a permis de simuler le traitement en 9 mois la phase programmation, conception et réalisation, et donc de gagner du temps par rapport à une opération réelle conduite en mode classique et d’avoir un retour d’expérience plus rapide en s’affranchissant du chantier.
Le bilan de ce premier ABV a mis en évidence plusieurs éléments clés conditionnant la réussite d’un projet réalisé en mode BIM. À l’échelle d’un projet de cette nature, l’atelier a d’abord mis en avant la nécessité de mettre au point en amont, entre tous les acteurs du projet, une convention BIM. Celle-ci devant préciser de manière réaliste les modalités d’intervention des uns et des autres en fonction des niveaux de maturité BIM des équipes et des outils réellement disponibles et de leurs limites en termes d’interopérabilité.
L’atelier a confirmé que le BIM assure une meilleure compréhension et appropriation du projet entre tous les acteurs, un accès et un partage des informations plus efficace, une amélioration de la traçabilité des travaux et des échanges, la réalisation de simulations techniques inimaginables sans maquette numérique, la conduite d’auto-contrôles performants à tous les niveaux, une réduction des risques d’erreurs et d’incohérences et des gains de temps significatifs. Même s’il reste encore des progrès à faire, notamment en termes d’interopérabilité et de formation, la démonstration est concluante : le BIM n’est plus une notion théorique.
L’ensemble des acteurs de la filière, y compris les TPE/PME, ont démontré que l’on est aujourd’hui en mesure de lancer, concevoir, construire et exploiter un projet en open BIM de niveau 2 pour des opérations courantes traitées en lots séparés. Les compétences et les outils existent. L’état de l’art est satisfaisant.
La démarche numérique et BIM semble désormais à la portée de tout type de projet et d’entreprises, même les plus petites peuvent, qui elles aussi, peuvent bénéficier des gains de temps, de réduction des ressaisies et de la résolution des conflits de conception dès l’amont d’un projet.
La réussite de ce premier atelier a rapidement débouché sur le projet ABV+ pour aller plus loin et de prolonger l’expérience et l’élargir à d’autres aspects du BIM.