Présentation du projet

Le projet « Démonstrateur Olympi », est un projet du Plan BIM 2022 proposé par Pierres & Territoires, porté par l’USH, PROCIVIS et ADNc, soutenu par AGYRE, le CERIB et ABVENT et suivi par de nombreux contributeurs, partenaires et observateurs.

Il vise, sur une opération courante de logements collectifs traitée en lots séparés avec des acteurs TPE-PME, à traiter la phase « Appel d’Offres en BIM » jalon au carrefour de la phase conception et réalisation qui mobilise la MOA, MOE et les entreprises, et plus particulièrement :

  • L’identification des besoins et attentes des entreprises d’un « DCE numérique BIM cible »,
  • La production en phase conception par la MOE du « DCE Numérique BIM » issu d’un processus BIM collaboratif coordonné,
  • L’exploitation de celui-ci par les entreprises TPE-PME pour la réalisation des études de prix, et la réponse en ligne à l’appel d’offres,
  • L’analyse des offres, la négociation et la passation dématérialisée des marchés.

Il a comme objectif de démontrer concrètement par l’exemple, la pertinence et l’efficience de l’approche numérique et BIM en phase Appel d’Offres pour l’ensemble des acteurs Entreprises, MOE et MOA, et d’identifier les bénéfices et les gains, mais aussi les freins, difficultés et points de vigilance, en s’attachant mettre en œuvre une approche pragmatique et reproductible.

Le projet démonstrateur a été initié par le Plan BIM 2022 fin avril 2020 se terminera fin mai 2021 une fois les marchés des entreprises signés et les retours d’expériences finalisés.

L’opération Olympi support du projet démonstrateur est une opération courante de promotion (marché privé NFP 03-001) de Pierres & Territoires de PROCIVIS Eure-et-Loir de 36 logements collectifs à Chartres (28). La clôture des offres est prévue le 12 mars 2021 pour un démarrage des travaux à la fin du 1er trimestre 2021 et une livraison de la résidence en fin 2022

alt_image

Cahier des charges du démonstrateur

A venir très prochainement