Table ronde projet BIM neuf - Groupe scolaire Germaine Tillon - BIM Tour 2022 Occitanie

Dans la continuité du Plan Transition Numérique du Bâtiment, un appel à projet a été lancé sous le titre « Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétence des professionnels du bâtiment ».

Constructys Occitanie (mandataire du groupement) et la FFB Occitanie (membre du groupement et partenaire technique du projet), avec le soutien de la Région Occitanie ont proposé une expérimentation réelle à partir de trois opérations pilotes en processus BIM en neuf ou en rénovation.

Le Groupe Scolaire Germaine Tillon a été retenu en 2017. Il se compose d’une école maternelle de 8 classes et d’une école élémentaire de 10 classes, de locaux périscolaires, de restaurants scolaires, et d’un pôle activités mutualisé.

Trois ans après, le 12 septembre 2020, le Groupe scolaire Germaine Tillion a remporté le BIM d’Or, comme meilleur projet mené à l’aide de la maquette numérique.

La table ronde organisée dans le cadre du BIM Tour Occitanie présente un retour d’expérience collectif de cette opération menée dans une démarche BIM.

Table ronde projet BIM rénovation – La Cité (Halles Latécoère) – BIM Tour 2022 Occitanie

La cité des start-up est un projet de rénovation au sein des anciennes halles Latécoère, bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques. Il s’agit d’un lieu de travail de collaboration et d’échanges situé dans le quartier de Montaudran à

Interviews participants Tables rondes - BIM Tour Occitanie

Suite aux tables rondes du BIM Tour Occitanie, les participants (ou leur représentant) ont été interviewés. Vous trouverez leur témoignage à travers les liens ci-dessous :      Projet La Cité (Halles Latécoère) Jérôme ESCRIEUT – Directeur d’études GALLEGO Nicolas