OpenBIM vs BIM Propriétaire

Un format de fichier est propriétaire lorsqu’il caractérise un éditeur disposant d’une solution logicielle ou d’une gamme de solutions logicielles. Le format propriétaire est régi par les lois relatives au copyright et à la Trade mark (TM) et n’est généralement pas compatible avec d’autres formats propriétaires. Par exemple, les formats .RVT et .PLN de Revit et ArchiCAD (ou les .DOC et .XLS de Micorsoft Office) sont des formats propres à ces logiciels. Un format de fichier est ouvert par opposition au format propriétaire quand il permet d’être échangé entre plusieurs logiciels.

Un format de fichier ouvert définit un protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre. Par exemple, des formats tels que l’IFC, le BCF, le COBie (ou .TXT ou .CVS en bureautique) sont des formats indépendants d’outils spécifiques.

alt_image

Lexique BIM

Ce lexique reprend les principales définitions nécessaires à la bonne compréhension du BIM. Il est décomposé en deux parties : les “Essentiels” et “Pour aller plus”.        

Les bénéfices pour les acteurs du BIM

Ce livret présente les apports du BIM pour chacun des acteurs de la construction

Cycle de vie du bâtiment à l'heure du BIM

Cette infographie présente les différentes étapes du cycle de vie du bâtiment à l’heure du BIM

Le BIM, un processus collaboratif

Avec le BIM, les échanges entre les différents acteurs évoluent. L’ensemble des informations est centralisé autour d’une maquette numérique.      

Le BIM pour tous

Poster “Le BIM pour tous”, reprenant les deux principes du BIM : un processus collaboratif tout au long du cycle de vie du bâtiment. Ce poster peut être facilement téléchargeable et imprimable pour être afficher.      

Objets BIM : générique, fabricant, sur-mesure

Il existe différents types d’objet qui peuvent être insérer dans une maquette BIM : un objet dit générique (propriétés par défaut et/ou prescription) ; un objet dit fabricant (propriétés fournies par le fabricant) ; un objet dit sur-mesure (objet fabriqué

Les 3 lettres du BIM

B pour Building (Bâtiment), I pour Information (Information) et M pour Modeling (Modélisation)

Les données BIM

Les données BIM sont les caractéristiques géométriques (longueur, hauteur, largeur, etc.) mais également l’ensemble des propriétés physiques techniques d’un objet (type d’objet, matériau, propriétés thermiques et acoustiques, etc.).