Comment rédiger une convention BIM complète et compréhensible par tous les intervenants d’un projet ?
Le document librement accessible proposé par des spécialistes du numérique dans la construction utilise un formulaire automatisé. Il ne reste qu’à remplir les cases du questionnaire. Préalable indispensable à toute démarche BIM. De fait aujourdʼhui, quel que soit le projet, construction neuve ou rénovation, il convient dʼétablir une convention BIM dès quʼune démarche d’échanges numériques est engagée par le maître dʼouvrage. Pratiquement il sʼagit de décrire, le plus en amont possible, les enjeux et les processus liés à la dématérialisation des échanges tels quʼils doivent être et seront pratiqués. Ce cadre est généralement rédigé par lʼéquipe de BIM management et sa mise à jour réalisée en coordination avec lʼensemble des parties qui adhèrent à la démarche numérique du projet.
Tous ces acteurs composant lʼéquipe BIM. La convention proprement dite sʼappuie en fait sur des documents existants : la charte BIM du maître dʼouvrage, qui, la plupart du temps sʼapplique à lʼensemble de ses projets, et le cahier des charges BIM spécifique au nouveau projet. Des propositions et de la souplesse La convention BIM type du PTNB nʼimpose pas de référentiels normatifs ou réglementaires. Mais, pour aider les PME ou TPE, elle sʼappuie sur certains standards. Ces propositions peuvent être largement amendées par les acteurs du projet, en fonction de leurs besoins et de la spécificité de lʼopération. Proposé au choix sous la forme dʼun document Word ou dʼun tableau Excel, ce modèle de convention comprend deux parties.
La première décrit les dispositions communes et générales du projet (les caractéristiques techniques, le planning, les acteurs…) et expose les attentes et besoins de la maîtrise dʼouvrage vis-à-vis du processus BIM. Elle présente également le processus BIM envisagé avec lʼéquipe de BIM management : les modalités des échanges, les livrables, les exigences liées au BIM, les niveaux de détails de la maquette pour chaque phase du projet…
La seconde partie, sous forme dʼannexes, propose seize cas dʼusage, répertoriés par le PTNB. Un cas dʼusage est une mise en œuvre de processus BIM quʼil est possible de rencontrer dans un projet. Par exemple la modélisation des objets, la production des livrables de conception, des livrables d’exécution ou des livrables de synthèse, la gestion des ouvrages et équipements, la préparation du chantier ou la réception de lʼouvrage… Lʼéquipe projet peut sélectionner plusieurs cas dʼusages qui seront mis en œuvre dans son cas précis et au cours de la phase du projet concernée. La fiche correspondante permettra dʼexpliciter les exigences de l’équipe BIM quant aux processus mis en place, notamment en ce qui concerne les échanges nécessaires entre les différents acteurs.
Accompagnement pas à pas Le document, édité sous Word ou Excel, reprend lʼensemble des rubriques à développer dans une convention BIM et propose un questionnaire dʼaide à la rédaction des rubriques, avec pertinence et de façon appropriée au projet. Les processus communs à tous projets BIM y sont déjà inclus. Pour établir une convention adaptée au projet, lʼéquipe de BIM management nʼa quʼà compléter les champs indiqués avec les caractéristiques du projet. La rédaction est coordonnée par le référent de lʼéquipe de BIM management.
Les différentes parties prenantes contribuent aux parties qui les concernent, accompagnées par des aides à la rédaction tout au long du document. Il est possible dʼajouter ou de supprimer des rubriques, en fonction des besoins et des capacités des différents acteurs, ou en fonction des attentes du maître d’ouvrage. Une fois la convention complétée, elle pourra être imprimée et les membres de lʼéquipe projet y apposeront leur signature, valant alors engagement dans les processus BIM. Un document qui évolue La convention BIM vaut pour une phase donnée du projet : programmation, conception, réalisation ou exploitation. Elle évolue à chaque étape de la vie du projet, afin de sʼadapter aux nouveaux acteurs et aux nouvelles contraintes.
Elle devra donc être mise à jour, éventuellement précisée et complétée. Ainsi, certains champs de la convention type ne peuvent être renseignés quʼen cours de projet. Dans tous les cas, la convention est soumise pour engagement à chaque étape à lʼensemble des acteurs du projet qui interviennent dans le processus BIM.