Un référentiel des compétences BIM vient d’être créé à destination de tous les formateurs. Il leur permet de proposer des formations au numérique particulièrement adaptées aux besoins réels des maîtres d’œuvre et des entreprises de la construction.

 

Une forme standard pour toutes les professions

Le pôle régional dʼexpertise et de compétences de lʼÉducation nationale de Nantes a dʼʼabord réalisé une analyse docu- mentaire poussée. Il a consulté les ouvrages de référence, la presse généraliste et spécialisée, les guides méthodolo- giques de mise en œuvre de processus BIM. Puis il a recensé les référentiels dʼactivités professionnelles (RAP) et les référentiels emploi activités compétences (REAC) des ministères de lʼÉducation nationale et du Travail qui se présentent sous une forme standardisée pour toutes les professions. Des entretiens individuels auprès des professionnels, puis des ateliers de travail avec une vingtaine dʼexperts représentatifs des organisations professionnelles et des métiers ont complété ces recherches.

 

La vie de l’ouvrage en vingt activités

Pour illustrer ce référentiel, les étapes de la vie dʼun bâtiment ont été décomposées en une vingtaine dʼactivités pouvant impliquer des membres de la maîtrise dʼœuvre ou des entreprises. La première consiste à constituer un dossier de réponse à un concours en décrivant le processus BIM. Suivent dʼautres activités précises liées à la conception puis à la réalisation de lʼouvrage, à son exploitation et jusquʼà sa réhabilitation ou sa déconstruction. À chaque activité sont associées les compétences spécifiques à cette étape précise du projet et aux métiers de la maîtrise dʼœuvre ou de la réalisation. On en compte de 4 à 14 par activité, auxquelles il faut ajouter des compétences transversales à lʼensemble des activités. Ces compétences sont elles-mêmes déclinées en savoirs et savoir-faire.

 

Des fiches standardisées activité/compétences

Chaque activité fait lʼobjet dʼune fiche, organisée selon les structures habituelles des RAP et REAC. En introduction sont rappelés le contexte et lʼenvironnement de lʼactivité, les données dʼentrée de lʼactivité ainsi que les moyens et outils nécessaires. Puis vient la liste des compétences spécifiques à lʼactivité et des compétences clés numériques associées. Enfin, la fiche énonce les compétences trans- versales requises pour toutes les activités, telles que “Exporter les données de la maquette pour une exploitation dans un logiciel “métier”. Les compétences sont décrites selon les préconisations de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) : « Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir- être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l’autonomie, des ressources mises à disposition ».

Chaque activité fait lʼobjet dʼune fiche, organisée selon les structures habituelles des RAP et REAC. En introduction sont rappelés le contexte et lʼenvironnement de lʼactivité, les données dʼentrée de lʼactivité ainsi que les moyens et outils nécessaires. Puis vient la liste des compétences spécifiques à lʼactivité et des compétences clés numériques associées. Enfin, la fiche énonce les compétences transversales requises pour toutes les activités, telles que “Exporter les données de la maquette pour une exploitation dans un logiciel “métier”.

Les compétences sont décrites selon les préconisations de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) : « Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir- être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l’autonomie, des ressources mises à disposition ».

 

Un outil pour les organismes de formation

Ce référentiel sera très utile aux acteurs de lʼemploi et de la formation professionnelle afin, par exemple, de réaliser un bilan sur ces évolutions professionnelles et initier une réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec le BIM et le développement des outils numériques. Il permet également dʼélaborer des dispositifs de formation répondant aux enjeux des évolutions de lʼensemble des métiers du secteur. Mieux encore : à partir des connaissances et compétences identifiées dans le référentiel, des études de cas sont proposées, présentant des situations de travail simples et concrètes. Une centaine de cas est traitée pour chacune des populations concernées, couvrant lʼensemble des typologies dʼinterventions contenues dans le référentiel.

 

Mesurer l’impact de l’emploi des outils numériques

Traductions concrètes des fiches activité/compétences, ces mises en situation permettent aux professionnels de mesurer lʼimpact de lʼemploi des outils numériques dans leur quotidien et dʼapprécier sʼils maîtrisent ou non les compétences requises. À lʼavenir le référentiel de compétences et les études de cas pourront aussi être utilisés par les organisations représentant les métiers pour mettre au point des outils dʼautodiagnostic permettant à chaque professionnel dʼévaluer ses compétences numériques. Et de prévoir celles quʼil reste à acquérir.